dimanche 27 octobre 2013

B. Dautzenberg: " A Noël, offrez aux fumeurs des cigarettes électroniques ! "

Le président de l’Office de prévention du tabagisme vante les mérites de la cigarette électronique. Bertrand Dautzenberg est l’invité, ce jour, de la Ligue contre le cancer.

Inlassablement, depuis plusieurs mois, il multiplie les rendez-vous dans les médias. Sollicité sur les plateaux de télé, par les magazines et les quotidiens, Bertrand Dautzenberg est sur tous les fronts. Ce professeur, chef du service pneumologie à La Pitié-Salpétrière, est aussi président de l'Office national de prévention du tabagisme. C'est à ce titre qu'il a rendu en mai dernier à la ministre de la Santé le rapport qu'elle avait demandé sur la cigarette électronique. Il est à Tours aujourd'hui, à l'invitation de la Ligue contre le cancer, pour participer, à 14 h, au débat : « Fumer avec et sans tabac ».



Vous apparaissez comme un grand défenseur de la cigarette électronique. Pourquoi ?

« Parce que la cigarette électronique est 100.000 fois moins dangereuse que le tabac, avec lequel on a une chance sur deux de mourir d'un cancer ! La cigarette électronique contient moins de substances toxiques, pas de produits cancérogènes ni de particules solides, ne dégage pas de monoxyde de carbone. Il ne reste qu'un peu de nicotine… »

On n'a guère de recul sur son innocuité, notamment sur les parfums qu'on peut ajouter…

« Les parfums ? Ce sont des additifs alimentaires, mais on ne sait pas s'ils sont toxiques ou non pour les poumons. Avec la cigarette électronique, le niveau de risque est très inférieur à celui du tabac. Il n'est pas nul. Mais face à l'arme de destruction massive qu'est le tabac, qui va tuer un milliard de gens sur la terre, la cigarette électronique permettra d'en sauver beaucoup. »

Il y aurait déjà un million de vapoteurs en France et la vente de tabac a beaucoup baissé. Ça va continuer ?

« La vente de cigarettes a baissé de 1 % par mois depuis le début de l'année. Cela correspond, en effet, à un million de fumeurs, à la louche. L'expansion de la e-cigarette en France est plus rapide que le téléphone portable, il y a quelques années. L'amélioration des produits, qui n'étaient pas au point il y a cinq ans, y est pour beaucoup. Il faut conseiller plutôt les formes rechargeables. C'est un bon cadeau à faire, à Noël, à tous les fumeurs de tabac. »

L'Europe vient de décider de laisser la vente libre. N'y a-t-il pas un risque d'abus ?

« L'Europe n'a pas reconnu la cigarette électronique comme un médicament. Elle ne sera pas vendue en pharmacie. Des normes seront nécessaires, au moins sur l'étiquetage des produits, pour que le consommateur s'y retrouve mieux. »

Quelles sont les restrictions légales que vous préconisez ?

« Il est interdit de fumer dans les lieux publics. Le vapotage doit également être interdit. Non pas parce qu'il est toxique pour l'entourage mais surtout pour ne pas inciter les non fumeurs à se mettre à fumer. La vente aux mineurs doit aussi être interdite, pour la même raison. »


Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2013/10/14/A-Noel-offrez-aux-fumeurs-des-cigarettes-electroniques-!-1648887

3 commentaires:

  1. Bravo !

    Je trouve ça assez remarquable pour un homme qui a été à de multiples reprises accusé d'avoir des liens d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique et de promouvoir les substituts nicotiniques médicaux. De plus il a un poids important sur le sujet et est régulièrement consulté par le gouvernement sur les problématiques du tabagisme, il est d'ailleurs évident qu'il ne va dans le sens, ni du gouvernement, ni de l'industrie pharmaceutique, et ça mérite d'être signalé.

    RépondreSupprimer
  2. After doing some online research, I've ordered my first electronic cigarette kit on VaporFi.

    RépondreSupprimer
  3. The GeekVape Aegis MOD is a legendary TC box mod that runs up to 100W with single 18650 or 26650 battery and fires as low as 0.05 Ohm. It is designed to be the most robust mod. It features a waterproof, shockproof and dust-proof design by adopting advanced LSR Injection Moulding technology.

    RépondreSupprimer